Ailes du Val de Morteau

Sortie Club 2019, Levico Terme du 14 au 21 septembre.

Du 14 au 21 septembre derniers, les Ailes du Val de Morteau (AVM) ont organisé leur sortie annuelle dans un spot encore jamais visité par les aficionados du club : Levico Terme, au cœur du Trentino en Italie.

Seb au déco de Levico

Arrivés sur place après une dizaine d'heures de route parsemées d’arrêts détente autour du jeu des ailes musicales (jeu favori des deltistes consistant à déplacer les ailes de camion en camion pour essayer sans cesse d'équilibrer au mieux le porte-à-faux), nous faisons un bref repérage de l'atterro (digne d'une piste de Roissy - Charles de Gaulle) avant de monter au décollage pour un petit vol de reconnaissance. L'après-midi étant déjà bien entamé et les esprits tiraillés par le long voyage, personne ne se bouscule pour s'envoyer en l'air. Malgré tout, les conditions sont parfaites pour un petit vol facile avec une bonne pompe nous permettant d'aller titiller les cums d'entrée de jeu. Denis notre valeureux chauffeur fait quant à lui crisser les pneus de la navette sur les routes sinueuses de la vallée de Levico.

Mathieu décolle tel un roussignol à Saltaus

Une fois les jambes et les narines dégourdies, il est temps de découvrir notre QG pour la semaine, composé de trois mobile-homes dans le magnifique camping Fleiola, au bord du lac de Levico. Le vino tinto étant là pour nous accueillir, nos voisins de camping allemands comprendront rapidement que les meilleures conditions pour pratiquer le vol libre n'arrivent jamais très tôt le matin... Le lendemain, nous rejoignons le décollage après une grasse matinée bien méritée pour ce vrai premier jour de vacances. Les parapentistes ouvrent le bal dans un air plutôt calme entretenant peu d'espoirs de grands vols pour ce début d'après-midi. Les plafonds sont annoncés très bas, ne permettant pas de survoler les sommets avoisinants. Mais l'effet de groupe nous motive et permet à la plupart des volants de tenir un bon bout de temps en l'air grâce à la bonne pompe découverte la veille.

Aire de décollage au col Rodella avec vue sur le Pordoi

Les conditions du lendemain ne s’annonçant pas meilleures, nous décidons de changer de spot, direction Canazei où les plafonds s'annoncent à plus de 3 500 m. Bonne pioche, nous arrivons au pied de l'immense téléphérique de Col Rodella pour une montée express avec tout le matériel des deltistes en direction de l'essaim d'ailes qui surplombe la vallée. Les conditions ici sont plutôt soutenues et les quelques petits incidents de vol observés depuis l'aire de décollage éveillent notre attention sur la sportivité du site. Après quelques moments d’hésitation, nous décollons tour à tour pour le meilleur vol de la semaine au milieu des nuages au dessus des magnifiques roches du Pordoi et du glacier de la Marmolada.

Vol en direction du glacier de la Marmelada

Les jours suivants seront quelque peu décevants avec des plafonds trop bas autour de Levico, permettant seulement des vols de proximité et nous obligeant de nouveau à prendre la route en quête d’ascenseurs plus puissants. Pas de chance, le site de Saltaus que nous trouvons dans la région de Merano n’est équipé que d’un petit téléphérique ne pouvant pas accueillir les ailes Delta ; ils renoncent donc et profitent du paysage autour d’un bon verre pendant que les « parapentes » s’amusent sur les crêtes environnantes.

Picco Ivigna survolé après le décollage de Saltaus

Nous finirons cette magnifique semaine par un vol en Autriche sur le chemin du retour, sur le site de Venett, avec encore une tuile pour les deltistes qui ne peuvent monter que deux ailes toutes les demi-heures dans le téléphérique. L’après-midi étant bien entamé, c’est autour d’un café qu’ils se frottent les mains en observant les « chiffons » se faire plomber rapidement pour rejoindre les minibus et… reprendre la route direction Morteau pour y déguster une bonne saucisse de retour au bercail !

Rémi pour les AVM

Coucher de soleil sur l’atterrissage de Levico

 

Un grand merci à Denis et Oxane pour le pilotage de la navette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :